Izabonaud Création

IZABONAUD Création

Coulisse

C’est de manière intuitive guidée par mon imagination que je façonne mes bijoux en transformant et associant les matériaux. Chaque transformation ouvre une nouvelle porte, le verre en fusion qui en refroidissant laisse apparaître la profondeur de l’univers, une pierre qui dévoile un paysage d’une finesse digne de la nature et enfin, le métal qui viendra révéler le bijoux à naître.
Fabrication du verre
Verre de murano

La création de perles de verre au chalumeau est une technique apparentée au verre filé. Le verre sous forme de baguette de différentes couleurs est chauffé à la flamme d’un chalumeau.

 La réalisation de perles requiert l’utilisation d’une tige, dite mandrin, sur laquelle sera déposé le verre.

Ce processus peut durer de quelques minutes à bien plus d’une heure, en fonction de la complexité de la perle, une fois terminée, la perle est placée dans un four afin d’être recuite, le temps de recuisson varie d’une à plusieurs heures.

Une fois la perle refroidie, le mandrin est retiré, la perle est nettoyée et peut alors être inséré dans le bijou.

Outils & méthode
Poinçon

Pour toutes créations en métaux précieux (argent, or, platine), un « poinçon de maître » est requis, il garantie l’authenticité du créateur, la qualité et provenance des métaux auprès du bureau des douanes et pour l’acheteur.

Afin d’identifier le créateur, chaque poinçon est unique, dessiné par le bijoutier qui en propose plusieurs, un seul sera validé au bureau de la Garantie (douanes). Le dessin, figuratif dans mon cas il s’agit d’une bottine, en haut et en bas mes initiales, dans une forme de losange pour le poinçon de fabricant en France.
Au-delà de 30 gr en argent et de 3 gr en or et platine, le bijou doit recevoir en plus le poinçon de garantie fait par les douanes.
Les métaux précieux importés ont un ovale.

Ce poinçon n’est pas visible à l’œil nu, il mesure environs 2 mm, je l’appose sur tous mes bijoux en argent.

Entretien des bijoux
Laiton - Argent

L’entretien des bijoux en laiton ou en argent demande un peu plus d’attention que les bijoux en or, seul métal inoxydable.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc , il a une couleur naturelle jaune, l’argent utilisé en bijouterie est composé de cuivre et d’argent.
Comme l’argent 925, le laiton s’oxyde au contact de l’air et au fil de temps. L’oxydation est un phénomène de surface et il est facile d’en venir à bout, afin de garder ses bijoux en laiton éclatant.

Voici quelques conseils:

Je réponds à vos questions:

Pourquoi les bijoux en laiton ternissent ?

Contrairement à l’or, la surface du laiton ou de l’argent ternit dans le temps. L’oxydation est un phénomène naturel, mais certains facteurs l’accélère, voyons lesquels :

  • Un PH de peau acide
  • les produits cosmétiques
  • les parfums
  • les produits d’entretien
  • l’eau de piscine chlorée
  • Un environnement très humide.
Comment nettoyer et entretenir des bijoux en laiton ?

Les recettes de grand-mères :

  • Cendre de bois fine
  • Vinaigre blanc
  • Jus de citron
  • Dentifrice

Dans tous les cas bien rincer et bien sécher .

Les produits spécifiques dans le commerce:

  • Chiffons imbibés spécial argent ou laiton

Un nettoyage régulier à l’aide d’un coton fin, une peau de chamois ou un chiffon type microfibre permettra de garder votre bijoux étincelant.